logo-small

 

 

 

Le site de Sibylle Delacroix

 
 


Je suis née à Bruxelles le 25 novembre 1974, avec la double nationalité: belge (merci papa) et française (merci maman). Après une enfance sans trop d’histoires - à part celles des livres - et une adolescence avec beaucoup de musique, je sors diplômée del’ ERG (École de Recherche Graphique - Bruxelles) avec la grande distinction en 1997.

Mon projet de fin d’études, l’illustration de « La Barbe-Bleue » de Charles Perrault, est publiée par Casterman en 2000. La collaboration avec Casterman se poursuit avec 3 autres albums de contes classiques et l’illustration de plusieurs romans jeunesse. Pendant ces années, je travaille également en tant que graphiste dans diverses sociétés de communication bruxelloises.

En 2007, je m’installe en Midi-Pyrénées et entame une transition vers un autre type d’albums, plus tournés vers le dessin et les tout jeunes enfants.

Mon premier texte d’album « Les p’tits noms » est publié en 2011 chez Bayard jeunesse. J’ai poursuivi l’écriture d’ albums pour les tout-petits, avec dernièrement la série des « Cléo », chez ce même éditeur. Ces albums sont inspirés à l’origine par l’observation de ma fille, et reflètent les préoccupations et questionnements des tout petits en faisant aussi sourire les parents pour leur faire partager une lecture complice.
Je travaille également régulièrement pour Bayard Presse (Tralalire, Pomme d’Api, 
Les Belles Histoires… ).

En dehors du domaine de l’édition jeunesse, j’ai réalisé entre autres des illustrations d’affiches (Opéra de Paris, Musée du Bois de Revel… ), des dessins autour des chansons de Dominique A (Musée de la Seine-et-Marne, album collectif aux éditions Charrette), et continue de travailler régulièrement comme graphiste indépendante.